Dans un classement publié par le journal Challenges, le Maroc est classé à la troisième position en tant que destination phare des retraités français pour déménager au soleil. Il se positionne juste après l’Espagne et le Portugal.
Selon ce classement, publié samedi 12 septembre par Challenges, le Maroc est à la troisième position en tant que destination phare pour les retraités français et ce, avec 53.824 français inscrits dans l’Ambassade français au Maroc ( il faut y ajouter deux à trois fois de français non inscrits, selon le journal).
Avec un score de 62,7/100, Le Royaume se positionne juste après l’Espagne (un score de 63,7/100) et le Portugal qui est à la tête du podium avec un score de 64,8 sur 100.
Selon la même source, le Maroc a plusieurs atouts: “Il n’a pas connu d’attentats depuis 2015, et continue d’attirer plusieurs retraités grâce à son climat ensoleillé, sa fiscalité et sa francophonie“.
Le Maroc devance ainsi la Thaïlande (4e) et Maurice (5e).
Les autres pays de ce top 10 des destinations phares des retraités français sont la Tunisie à la 6e position, la Grèce à la 5e, l’Italie à la 6e, le Sénégal 7e et enfin, Bali à la dernière place.
Le score calculé pour établir ce classement prend en considération plusieurs critères à savoir: le coût de la vie, la sécurité, le climat, les soins médicaux, la santé, l’accessibilité, la valeur de l’immobilier, le patrimoine culturel, les loisirs, la cuisine, l’intégration et enfin, les infrastructures.
Source : Challenges