Beaucoup d’entre vous nous interrogent sur les taxes qu’ils auront à payer à la revente de leur bien immobilier au Maroc.
La TPI ou taxe sur le profit immobilier (plus-value) au Maroc est extrêmement simple à calculer !
L’assiette du calcul de la TPI au Maroc repose sur plusieurs éléments :
- le prix d’acquisition,
- X le coefficient de réévaluation,
- + les frais d’acquisition forfaitaires (15%),
- = prix de cession retenu par l’administration.
Le bénéfice de la vente se calcule en prenant le prix de vente, diminué du prix de cession. C’est ce qu’on appelle le bénéfice de la vente.
Les taux sont de 3% (cotisation minimale) ou 20% en cas de plus-value. La taxe sur le profit immobilier est calculée sur base des éléments ci-dessus.
Il existe quelques exceptions. Sous réserve de celles-ci, nous pourrons vous calculer, sur demande, un aperçu de votre taxe sur le profit immobilier en cas de revente.
Les coefficients de réévaluation sont disponibles en agence.
Le calcul de la TPI au Maroc n’est pas un secret pour nous.
A savoir ; il est possible depuis le 1er juillet 2023, voir préférable, de demander un avis préalable de l’administration fiscale marocaine. Cette demande doit être souscrite dans les 30 jours suivant la date du compromis de vente.
L’ensemble du dispositif est expliqué en page 47 à 55 de la note circulaire n° 733 relative aux dispositions fiscales de la loi de finances n° 50-22 pour l’année budgétaire 2023.
Le paiement de la TPI est libératoire.
Intéressé par un calcul de votre plus-value immobilière en cas de revente ? N’hésitez pas à nous contacter ou nous laisser un message au 00212653055783 !
Bonjour
Ma question : TPI à la revente d’un appartement.
Est-ce qu’il faut appliquer un impôt de 3% ou de 5%
sur le prix de vente si la plus-value x 20% est inférieure ?
Bonjour Monsieur, tout à fait. 5% de TPI si vous n’êtes pas soumis à une plus-value réelle. 2% vous sont restitués par les impôts si il n’y a pas de redressement. Il existe aussi des exonérations après 5 ans si il s’agit de votre habitation principale ou de votre propriété désignée comme principale au Maroc si vous êtes MRE.