Vous souhaitez vous investir dans la réalisation complète de votre projet résidentiel (villa, maison, lotissement, voire projet touristique ou industriel) ?
Vous souhaitez vendre un bien immobilier (terrain) à Marrakech ?
Que vous soyez propriétaire ou professionnel immobilier, vous pouvez diffuser votre annonce immobilière auprès de milliers de Marocains, étrangers résidents au Maroc ou MRE (Marocains Résidants à l’Etranger) souhaitant acquérir une propriété à Marrakech ou s’investir dans un projet.
Vous souhaitez Acquérir un bien immobilier (terrain) à Marrakech ?
Notre équipe se charge de renseigner et d’orienter les particuliers et professionnels souhaitant acheter ou investir de façon transparente, sereine et rigoureuse avec les informations d’urbanisme nécessaires.
CECI VOUS CONCERNE
Entre sites prestigieux, montagnes de l’Atlas ou bord de mer, le Maroc dispose d’une offre immobilière intéressante qui peut tout à fait correspondre aux exigences et aux budgets de futurs propriétaires.
Que ce soit pour vos vacances, pour faire de la location saisonnière ou pour vous installer définitivement, investir, la création et la réalisation de votre projet est une possibilité intéressante, quand on est bien accompagné.
Nous vous conseillons et vous proposons conseils avisés et accompagnement sur mesure.
Conseils avant d’acheter un bien immobilier (terrain) à Marrakech
Il faut généralement beaucoup de temps, de patience, de déplacements.
Nombre de porteurs de projets ont d’abord besoin de toutes les informations préalables afin d’anticiper, de s’organiser (au niveau familial et professionnel) et d’envisager des déplacements coûteux (avions, parking aéroport, péages, hôtel, location de véhicule etc.) surtout quand on se trouve à plusieurs milliers de kilomètres.
Certains propriétaires oublient qu’il faut d’abord susciter l’intérêt du client avant d’organiser une visite, surtout quand il s’agit probablement de l’investissement de toute une vie.
Beaucoup se trompent aussi en pensant que la recherche est simple… Entre obtenir les informations, les vérifier, contacter les différents organismes compétents, se déplacer etc… la tâche n’est pas si évidente, ni gratuite !
Forts de notre expérience, nous connaissons les difficultés à obtenir les emplacements exacts, les documents authentiques les plus récents ainsi que les erreurs de données géographiques dues aux différents intermédiaires.
Vous avez enfin repéré le terrain qui vous convient mais vous vous posez encore quelques questions ?
Nous pouvons vérifier directement auprès des sources administratives l’authenticité des documents fournis par le vendeur afin de vous assurer de l’exactitude des informations comme l’emplacement du terrain (coordonnées LAMBERT) grâce aux documents administratifs de l’administration compétente.
N-B. : Marrakech dispose également d’un projet de développement urbain “HORIZON 2040” et il est important de consulter l’administration et son plan d’aménagement du territoire avant de signer quoi que ce soit, au risque un jour de voir une route traverser votre terrain au milieu de votre future piscine !
Avant d’acquérir un terrain pour construire votre maison ou développer votre projet, vous devez vous renseigner sur les règles d’urbanisme applicables à la commune. En effet, ces informations vous sont indispensables pour vérifier la faisabilité de votre projet :
- Bien se renseigner sur les règles d’urbanisme auprès de la Mairie et de l’Agence Urbaine,
- Vérifier la nature du sol auprès d’un spécialiste,
- Prévoir des travaux de viabilisation et de raccordement aux réseaux,
- Se renseigner sur les limites et les servitudes grevant la propriété,
- Vérifier les futurs projets de travaux de la commune pouvant aboutir à un refus du permis de construire,
- Vérifier que le titre foncier du bien n’est grevé d’aucune charge foncière (hypothèque) ou d’opposition quelconque,
- Vérifier que le vendeur est à jour quant au paiement des diverses taxes afférentes au bien,
- Vérifier, pour les terrains nus, auprès des services d’urbanisme, que le terrain ne fait pas l’objet de projet d’expropriation pour cause d’utilité publique ou projet quelconque.
Vous souhaitez obtenir tous les documents administratifs d’un terrain à Marrakech avant de vous déplacer ?
Si vous souhaitez obtenir tous les documents administratifs authentiques directement auprès de l’administration marocaine, ainsi que le schéma architectural du futur plan d’aménagement concernant le terrain qui vous intéresse, vous pouvez soit faire vos propres recherches, ou nous confier tout simplement cette mission afin d’optimiser et de gagner du temps.
Etant donné les nombreuses démarches et déplacements nécessaires ce service est payant. Il permet de couvrir les frais liés aux démarches et les divers frais d’actes, formalités tels que définis par les textes réglementaires en vigueur auprès des autorités marocaines (plan cadastral, titre de propriété, plan architectural du futur plan d’aménagement, plan local d’urbanisme incluant les autorisations/interdictions, COS, emprise au sol et d’autres informations concernant le type de zonage du terrain concerné, ainsi que la vérification et la cohérence des coordonnées géographiques avec la localisation réelle du terrain).
Attention aux arnaques
Comment éviter les pièges, les arnaques et spoliations immobilières à Marrakech ?
Nous souhaitons tous obtenir les documents administratifs d’origines (réglementation d’urbanisme, cadastre, vérification des coordonnées géographiques, le projet de développement urbain et industriel à venir) avant de se décider.
Les informations indispensables sont difficiles à obtenir à cause des nombreux intermédiaires. Ce qui mène souvent à des informations erronées ou incomplètes. De ce fait, nous proposons la prise en charge de cette mission afin de mettre à profit nos connaissances, nos relations et vous fournir un dossier complet comprenant tous les documents et informations utiles pour commencer sereinement votre projet.
Au fur et à mesures du temps, des recherches, des expériences, des déplacements nous avons créés des relations professionnelles durables avec les représentants de l’administration et d’autres acteurs professionnels ayant le sens des responsabilités et de l’éthique.
Préparer mon projet à Marrakech
Le déroulement :
Vous avez décidé d’acheter ou d’investir pour constituer un capital et un patrimoine foncier ?
- Déterminez votre projet et votre budget : Un investissement immobilier est un projet qui vous engage donc il est important de bien choisir entre résidence principale, secondaire ou projet locatif ? Acheter seul ou à plusieurs ?
- Trouver la perle rare : C’est une étape qui requiert préparation et rigueur. En effet, vous ne verrez peut-être le bien qu’une ou deux fois avant de signer le compromis de vente, il faut donc prêter attention à tous les détails. Pour vos visites, suivez une approche systématique : analyse du quartier, des commodités, du voisinage, des projets sociaux et industriels à venir etc… Après une première visite concluante, pensez à organiser une contre-visite avec un proche. Un avis secondaire objectif peut mettre en lumière des points que vous auriez manqués.
- Signer le compromis de vente : Le compromis est considéré comme un contrat synallagmatique, c’est-à-dire qu’il engage les deux parties. La signature d’un compromis de vente engage à la fois le vendeur et l’acheteur à mener la transaction à son terme. L’offre d’achat écrite, fournie par l’acquéreur, l’oblige à donner suite en cas d’acceptation du vendeur. Ce dernier, de son côté, ne peut se rétracter s’il accepte une somme précise de l’acquéreur. Votre prochaine étape consiste à faire parvenir par écrit au vendeur une offre d’achat, également appelée promesse d’achat.
L’offre doit comprendre les mentions suivantes :
– La désignation du bien,
– La date de l’offre,
– Le prix proposé,
– La durée de validité de l’offre (de 1 à 2 semaines).
Ensuite vient le compromis de vente (avant-contrat) :
Ce document protège les intérêts de l’acheteur et du vendeur et précède la signature de l’acte authentique qui interviendra après la sécurisation du financement, devant notaire.
Il indique les conditions suspensives. Si l’une de ces conditions n’est pas réalisée, la vente sera annulée et les parties libérées de leurs obligations.
Entre autres conditions habituelles :
– L’obtention d’un prêt par l’acheteur (les conditions du prêt tels qu’un taux maximum peuvent également être stipulées),
– L’absence de servitude (obtention d’un certificat d’urbanisme attestant de l’absence de restrictions susceptibles de diminuer la valeur du bien),
– La non préemption du bien par une collectivité publique (possible dans certaines zones géographiques),
– L’absence d’hypothèque sur le bien,
– L’obtention du permis de construire, autorisations diverses (division etc…).
Lors de la signature du compromis, il est d’usage que l’acheteur verse un dépôt de garantie dont le montant est à déterminer devant le notaire (qui sera ensuite déduit du montant restant dû lors de la finalisation de la transaction). Sauf rupture d’une des conditions suspensives et passé le délai de rétractation légal de dix jours, acheteur et vendeur sont désormais engagés.
Si l’acheteur se rétracte, le vendeur pourra conserver l’intégralité du dépôt de garantie.
Définir votre financement :
– Obtention de l’accord de principe de la banque,
– Obtention de l’assurance et de la garantie,
– Signature de l’offre de prêt.
Signer l’acte authentique de vente :
– Après acceptation et renvoi de votre offre de prêt, vous pouvez vous accorder avec le vendeur et le notaire sur la date de signature définitive de l’acte de vente. Compter au moins une à deux semaines après le renvoi de votre offre de prêt signée pour permettre à la banque de libérer les fonds.
– Quelques jours avant le rendez-vous, la banque transférera les fonds sur un compte bancaire détenu par le notaire. Il vous faudra également y transférer d’éventuels fonds propres investis dans la transaction.
– La signature de l’acte authentique intervient généralement deux ou trois mois après le compromis de vente, elle doit impérativement se faire en présence de l’acheteur, du vendeur et du notaire instrumentant. Le notaire peut être sollicité par l’acheteur comme par le vendeur même si les frais notariés demeurent à la charge de l’acheteur.
– Le jour venu, préparez-vous à relire minutieusement le contrat et à parapher systématiquement toutes ses pages, après quoi, enfin, vous vous verrez remettre les clés de votre nouvelle propriété.
Vous voilà prêt à commencer votre rêve ! Reste à le concrétiser !