Les nouvelles dispositions fiscales sur les transactions immobilières : Ce que vous devez savoir

Les nouvelles dispositions fiscales sur les transactions immobilières : Ce que vous devez savoir

Commentaires

  
  1. TOUIMI dit:

    Bonjour, Est ce qu’il y a une circulaire conjointe Intérieur/Fiances qui définit les documents à présenter, les administrations concernées et ke circuit à emprunter pour se faire délivrer l’attestation fiscale en question. Merci bcp pour vos éclaircissements.

    • Christophe dit:

      Bonjour, ce quittus en question est géré depuis le 1er juillet 2024 au niveau de la Trésorerie Générale du Royaume (et plus de la DGI).

      C’est auprès de leurs services qu’il faut se rapprocher.

      Si ce n’est déjà fait, vous pouvez créer un compte en ligne auprès de la TGR et payer vos taxes, vous aurez des reçus de paiements.

      Il existe des formulaires de demande de quitus à télécharger, compléter, et faire valoir à la TGR.

      C’est assez récent, la procédure se met en place. Je suppose et j’espère qu’une procédure en ligne sera disponible.

      Actuellement, cet aspect a systématiquement été gérés par les notaires dans les dossiers de l’agence.

  2. JE CROIS QUE LA DGI NE DOIT PAS S’IMMISCER DE LA FISCALITE COMMUNALE PAR EXEMPLE LA TNB QUI RELEVE EXCLUSIVEMENT DES SERVICES COMMUNAUX
    DE PLUS POUR VENDRE UN BIEN IMMEUBLE LE VENDEUR NE DOIT NORMALEMENT REGLER QUE LES IMPOTS GREVANT LE BIEN FAISANT L’OBJET DE LA VENTE
    PRIERE DE M’ECLAIRER SUR CES 2 QUESTIONS MERCI
    FILALI BOHI EX INSPECTEUR REGIONAL DE LA TGR

    • Christophe dit:

      Cher M. Bohi,

      J’ai été ravi d’échanger avec vous par téléphone au sujet de cette directive.

      Comme échangé, dans la pratique oui, elle pose quelques problèmes au niveau de la fluidité des signatures. D’autant que la gestion des quittus est passée de la DGI à la TGR où les opérateurs ne sont pas encore aguerris à celle-ci.

      Des actes qui pouvaient se signer immédiatement sont souvent retardés de quelques semaines. Les cas les plus problématiques sont ceux où les vendeurs n’ont pas de ressources suffisantes à la couverture du reliquat des impôts demandés (notamment dans le cadre de successions). L’effet pervers est que ceux-ci sollicitent parfois les acquéreurs à verser une avance hors vue des notaires au préalable à la transaction (au stade du compromis).

      Nous espérons qu’une révision de ce dispositif sera mise en place à l’avenir. Il en va des souhaits des Notaires également ; voir cet article du 4 septembre à ce sujet :

      https://medias24.com/2024/09/04/les-notaires-deplorent-les-nouvelles-mesures-fiscales-qui-risquent-de-freiner-les-transactions-immobilieres/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

 

Send this to friend