On retrouve de plus en plus de chalets de jardin dans les magasins spécialisés et dans les grandes enseignes, mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Un chalet de jardin est un petit bâtiment dans lequel on peut ranger ses équipements ou que l’on peut destiner à d’autres usages. D’ailleurs on en trouve différents types, notamment sur le site chaletdejardin.fr. Le chalet de jardin peut notamment servir de pièce supplémentaire pour accueillir vos barbecues, pour cuisiner en été, pour y installer une chambre supplémentaire, etc. Parmi les usages que l’on peut faire de son chalet de jardin, l’atelier occupe une place de choix. Très souvent les propriétaires de ce type de « bien » y entreposent leur matériel de jardinage comme les pelles, les râteaux, les binettes, les débroussailleuses, etc. c’est un espace dédié à l’entretien du jardin. Les plus ingénieux et passionnés arrivent toutefois à en faire un espace beaucoup plus intéressant.
Les chalets de jardin sont souvent plus que des lieux de rangement des accessoires pour jardin, les personnes avec des talents de bricolage, ont tendance à les transformer en ateliers. Le chalet de jardin, que l’on appelle aussi abri de jardin devient alors un lieu de création au sein duquel on peut s’exprimer librement. Selon la sensibilité personnelle, l’atelier de travail manuel peut aisément devenir un atelier de création pour ceux qui ont la fibre artistique. C’est ainsi que beaucoup pourront en faire le lieu de création de leurs sculptures, de leurs tableaux, ou même y développer leurs photographies. Il est même possible pour ceux qui ont la main verte de créer une serre au sein de l’abri de jardin afin d’y faire pousser différentes variétés de légumes.
Le chalet de jardin fait aussi un parfait lieu de stockage, nous l’avons déjà mentionné plus haut. C’est le lieu idéal pour ranger les éléments qui encombrent votre domicile principal. Selon la fréquence d’utilisation de ce local, on peut y ranger différentes catégories d’objets. On peut par exemple y ranger des valises et des malles qui contiennent des vêtements d’enfants, des albums photo, des cahiers d’école, en gros des souvenirs. On entre très rarement dans ce type d’abri et il y a un risque pour que la poussière s’y accumule. On peut aussi utiliser le chalet de jardin par saison, par exemple en hiver on peut y stocker ses meubles, son parasol et autres, pendant qu’en été on y range les duvets, les couvertures, etc. si vous êtes dans une famille de sportifs, et que vous pratiquez différentes activités sportives, vous pourrez y ranger vos équipements, comme vos vélos, les chaussures de sport, les crampons, les canoës, les skateboards, etc. L’usage de ce local est fonction du dynamisme de votre famille.