De plus en plus de personnes préfèrent se lancer dans d’autres types d’investissements que les comptes bancaires, les assurances ou le Livret A. L’investissement immobilier locatif fait partie des solutions les plus sollicitées par les investisseurs. Toutefois, avant de concrétiser son investissement il est important d’évaluer certains facteurs. Vous pouvez par exemple aller sur Gridky pour essayer le comparateur immobilier dans le neuf Gridky, cela vous permettra de trouver les meilleures offres d’investissement locatif. Nous verrons ensemble quels sont les facteurs essentiels à considérer avant d’investir dans un bien immobilier locatif.
Quels facteurs définissent l’investissement immobilier ?
La demande locative est un élément à prendre en compte avant de faire son investissement immobilier. Cette information n’était pas très accessible aux particuliers à une époque, mais actuellement on observe des facilités. Grâce au dispositif PINEL, on peut désormais savoir si une zone géographique est en déficit de logement. Dans le même contexte, vous pouvez vérifier la population de la région concernée, plus elle est importante, mieux c’est. La mairie ou les services de recensement peuvent vous fournir ces données. D’autres informations concernant la population doivent attirer votre attention, notamment l’évolution de la démographie de la ville et de la région, le taux de chômage qui permet d’observer l’état de l’économie locale. Le taux de chômage permet également de savoir quelles sont vos chances de tomber sur des locataires avec une situation stable. Le dynamisme de l’économie locale et le PIB par habitant sont autant d’éléments qui vous permettent d’évaluer la santé économique de la région que vous visez.
Parmi les autres facteurs qui doivent vous interpeller dans vos analyses, ne négligez pas la rentabilité du bien immobilier locatif, qui est essentielle et vous aidera à prendre votre décision. Avec ce taux, vous saurez combien votre investissement pourrait vous rapporter, comparativement aux autres investissements envisageables. Tout comme la rentabilité, le prix moyen de l’immobilier dans la zone visée est un facteur déterminant qui aura de l’influence sur votre investissement. Concernant la situation géographique du bien il faut vérifier les accès et leur qualité. Si le bien que vous convoitez est difficile d’accès vous aurez moins de chances de le louer à un prix intéressant. Un bien situé dans une ville à fort potentiel culturel et avec un bon patrimoine local, attirera plus de locataires et aura plus de valeur à la location. Le plafond PINEL influence aussi l’avenir de votre investissement. Si votre bien dans l’ancien affiche des loyers plus importants que les autres bien autour, vous ferez face à une forte concurrence qui aura des prix plus attrayants. Ensuite viennent d’autres facteurs comme les atouts de l’environnement naturel et les secteurs sauvegardés, la fluctuation des prix des biens immobiliers de la zone, la présence de lieux classés au patrimoine de l’UNESCO. Ne négligez aucune information dans le processus de sélection d’un bien immobilier.
Notaire : que faire avant 70 ans ?
Comment choisir une location de villa au cap ferret ?
Pourquoi choisir un syndic de copropriété professionnel à Lyon ?