Recourir à un notaire est possible pour réaliser un certain nombre de démarches relatives à la succession. Avant 70 ans, celles-ci ont un rôle préventif et protègent les personnes âgées ou leur famille. L’appui d’un notaire peut également être opportun pour se constituer un patrimoine immobilier. Ce sont autant de bonnes raisons de solliciter un notaire avant 70 ans.
La préparation de la succession
Après une vie active bien remplie, il convient de penser à la préparation de la succession lorsque l’âge progresse. Pour s’assurer que ses biens soient transmis aux bonnes personnes, la personne âgée doit recourir à un notaire. La succession ne concerne pas uniquement les biens immobiliers ou l’épargne, mais aussi les produits financiers souscrits. C’est le cas des options de placement comme les assurances-vie. Dans ce cas par exemple, le choix des bénéficiaires doit être enregistré auprès d’un notaire.
Il est déterminant de s’y prendre tôt, car l’âge détermine le montant de l’assurance-vie après 70 ans. Il peut être réduit à 1/5ième du plafond de l’assurance pour une personne âgée de moins de 70 ans. Par conséquent, plus on s’approche de cet âge, plus il sera judicieux d’effectuer des versements sur la police d’assurance.
Concernant, les propriétés comme un bien immobilier, plusieurs options sont offertes. Le notaire ne s’occupe pas uniquement de l’enregistrement des souhaits de transmission. En effet, il est possible de faire une donation de son bien et de continuer à en profiter. Cette option est aussi possible avec la vente, il s’agit de la nue-propriété.
S’agissant des liquidités, il est possible de prévoir la remise de sommes importantes à ses petits-enfants. Par ailleurs, ces différents dons comportent des avantages fiscaux. Aussi, ils sont plus intéressants lorsqu’ils sont effectués avant l’âge de 70 ans. Il est possible de trouver en ligne un bureau notarial de qualité. Faîtes recours à un comparatif pour trouver le site dédié au notaires le plus fiable.
La prévention de l’exploitation financière
Arrivée à un certain âge, les proches d’une personne ou ses soignants peuvent abuser de sa condition ou de ses procurations. Il arrive souvent qu’un bien soit vendu à l’insu d’une personne âgée ou que son identité soit volée. Parfois, ce sont ses économies qui sont dilapidées. C’est pourquoi le notaire a un rôle protecteur. il peut prévenir certains abus ou maltraitances en effectuant les vérifications nécessaires.
Il est par conséquent important de consulter un notaire avant ses 70 ans pour obtenir différents renseignements. La personne âgée sera ainsi en mesure de faire la distinction entre les types de procuration. Une compréhension générale des types de documents utilisés peut être suffisante pour éviter des abus.
Les conseils d’un notaire pour des placements immobiliers judicieux
Le notaire est un expert du droit immobilier et est habilité à fournir des conseils à ses clients souhaitant realiser des placements immobiliers. En effet, il est possible d’investir dans un achat immobilier, immeubles, terrains à bâtir ou locaux commerciaux, de les rénover puis de les revendre. Votre notaire peut également vous recommander de mettre votre bien en location si la zone d’implantation de celle-ci présente de l’attractivité.
Ce spécialiste cumule par ailleurs les compétences pour exercer en tant que conseiller patrimonial. Avant 70 ans, confiez donc son épargne à un notaire est une garantie de meilleurs rendements pour des placements dans la pierre. Vous saurez mieux quelle option choisir entre construction neuve et achat de logements anciens, deux placements sources de profits. Le notaire sait également comment entreprendre les démarches pour faire bénéficier l’investisseur d’avantages fiscaux.