La Covid-19 a créé des bouleversements dans bien de secteurs d’activités. Plusieurs domaines d’activité ont été fortement impactés par cette crise sanitaire. Le secteur immobilier n’a certainement pas été épargné. Malgré cela, plusieurs personnes bénéficient toujours d’une manière ou d’une autre des revenus générés par leurs investissements immobiliers. Si vous avez du cran et pensez à garantir votre avenir grâce à ce secteur, malgré la pandémie du coronavirus, vous découvrirez dans les lignes qui suivent, l’impact que cette crise sanitaire a sur l’immobilier afin de mieux vous y positionner.
Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le secteur immobilier !
L’année 2020 avait démarré avec une hausse des activités immobilières. Cela présageait d’une nette hausse des revenus issus du secteur immobilier. Etant donné que personne n’a pu prévoir cette crise sanitaire et son effet boomerang sur l’économie mondiale, les investisseurs immobiliers s’interrogent sur ce que leur réserve l’avenir. Le constat fait est que les réseaux de franchise se sont mobilisés de façon à contrer les affres de cette pandémie de coronavirus. Cela a fait que les franchisés immobiliers sont restés actifs et ont été moins impactés.
Plusieurs agences immobilières ont fermé leurs portes et n’ont pu offrir leurs services, à cause de la Covid-19. Certaines d’entre elles sont actuellement en cessation de paiement. Le secteur immobilier a reçu un véritable coup de massue pendant cette crise qui n’a d’ailleurs pas encore été jugulée de façon véritable. Le constat fait est que ceux qui font cavaliers seuls ont été plus affectés que les réseaux de franchise.
Le coronavirus a fait que les achats immobiliers ont connu une baisse drastique. Cela ne veut pas dire que l’intention d’achat a disparu ! Mais la plupart des Français voulant acquérir un bien immobilier l’avaient repoussé à l’après-confinement. Ceci est dû au fait que les priorités ont changé. L’instinct de survie avait donc pris le dessus et le secteur immobilier subit les conséquences. Le trafic sur les sites d’annonces immobilières a même diminué de façon considérable, depuis l’annonce du confinement (plus d’informations sur Immoz.info).
Quelles sont les perspectives d’investissement dans le secteur immobilier, après la crise sanitaire ?
Pendant le confinement, les agences immobilières étaient fermées et avaient même suspendu ou annulé certaines transactions et visites de sites. Toutes les prévisions faites en début d’année sont tombées à l’eau et plusieurs agents immobiliers se retrouvent actuellement sans emploi. Néanmoins, d’autres continuent toujours de fonctionner malgré les difficultés liées à la Covid-19, parce qu’elles évoluent dans des réseaux de franchise.
Il n’y a aucun doute ! Le secteur immobilier ne pourra pas retrouver ses lettres de noblesse de sitôt. Les analystes économiques prévoient d’ailleurs pour le reste de l’année, une nette diminution du taux de croissance du secteur et une mévente chronique dans certaines régions. Il importe donc que l’Etat intervienne en mettant en place des plans de relance et en injectant de la liquidité pour sauver les entreprises mourantes.
Cette crise sanitaire mondiale aura permis de comprendre qu’aujourd’hui, faire cavalier seul dans le domaine de l’immobilier n’est pas vraiment avantageux. Etant donné que la plupart des réseaux de franchise ont survécu dans le secteur immobilier, malgré les ravages économiques de la pandémie, il serait plus intéressant de fédérer les compétences.
Si vous voulez réussir dans l’immobilier après la Covid-19, recherchez un franchiseur sérieux qui a su booster son réseau pour faire face efficacement à la crise sanitaire ; puis installez-vous en son nom, dans une région à fort potentiel immobilier. Si vous tombez sur un bon franchiseur, il pourra vous coacher afin que vous obteniez de très bons résultats dans le secteur immobilier.